vendredi 19 décembre 2014

Twitter v/s Blog / Journalisme

 Profession journaliste
Un peu comme Newton sous son pommier (merci Gotlib) ou Archimède dans sa baignoire (merci Jacob Delafon) j'ai compris une chose, par ces temps modernes au grand galop, grâce à Twitter.
A force d'en arpenter les conduits et arborescences rizhom@tiques, il m'est apparu clairement que l'information pouvait être puisée partout sur la planète en temps réel et à des sources aussi variées qu'inépuisables. On y trouve les agences de presse internationales, les grands et petits quotidiens nationaux du monde entier, toutes sortes d'agences et d'organes de presse télé ou audiovisuels et leurs ramifications en blogs et sous-blogs. A cela s'ajoutent les comptes personnels de journalistes des quatre coins de la planète et ceux d'individus ayant des informations à donner de l'intérieur sur tel ou tel conflit, tel ou tel événement.
Jamais auparavant, une entreprise de presse n'aurait pu espérer disposer d'une telle diversité de sources d'informations sur l'état du monde tel qu'il va de Mexico à Karachi, de Los Angeles à Pyongyang ou de Kornet Chehwan à Dyarbakir.
Cela donne une nouvelle dimension au métier de journaliste, mais le principe actif en reste le même : chercher la perle dans le magma, en vérifier l'authenticité et la faire circuler. Le reste est affaire de crédibilité.
C'est ma désertion ces derniers temps du blog au profit de Twitter qui m'a fait prendre conscience que, tout comme la Poésie et le Collage, le Journalisme doit être fait par tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire