dimanche 2 février 2014

Obama / Femen / Deraa


La nouvelle Jésuralem 

Un dimanche d'hiver ensoleillé, faisant comme toujours et à chaque instant le bilan de mon existence, j'ai dressé un rapide décompte des choses qui ont ébloui mon esprit depuis qu'on est au XXI° siècle. Il y en a trois qui se sont rapidement et clairement imposées à mes yeux. 
La première est l'élection de Barack Obama, un noir américain de culture chrétienne et musulmane s'inspirant de Mandela et de Gandhi, à la présidence des États Unis. Pour un pays où l'on pratiquait l'apartheid on peut dire qu'un pas de géant a été mentalement franchi.
La deuxième est l'apparition des Femen avec l'ukrainienne Inna Shevchenko à leur tête. En se servant de leurs seins nus avec des choses écrites dessus elles ont fait faire un grand bond en avant à la lutte des femmes. Elles rendent désormais inévitable une libération des femmes arabes, africaines, indiennes, et toutes celles dont on ne parle jamais.
La troisième enfin est l'incommensurable courage des syriens à s'être soulevés après l'épisode terrifiant des enfants de Deraa. Une volonté farouche de liberté dont n'ont pas su faire preuve à ce jour les iraniens, les chinois ou les coréens. Les russes l'ont eu avec Gorbatchev mais on sait ce que cela est devenu avec Poutine.
On se donne les raisons d'espérer qu'on peut. 

1 commentaire: