lundi 25 mars 2013

La coquille / Moustafa Khalifé


Plus jamais ça !

Au delà des sciences dites humaines, il existe une science de l'homme dont nul ne peut se passer et que, plus encore que la loi, nul n'est censé ignorer. Relative à l'instinct prédateur de l'être humain, cette science pouvait s'étudier jusque là dans les deux ouvrages essentiels, incontournables et indispensables, que sont "Si c'est un homme" de Primo Levi et "L'espèce humaine" de Robert Antelme. 
Désormais il y a un nouveau venu dans cette bibliographie sur la fécondité du ventre d'où a surgi la bête immonde, "La coquille" de Moustafa Khalifé. Paru en 2007 sous le titre original d'Al qawqa'a et traduit en français aux éditions Sindbad / Actes Sud, j'avais opté pour la solution de facilité d'éviter la lecture de ce récit d'un prisonnier politique en Syrie, pour la simple raison que j'avais déjà recueilli de la bouche d'un ancien détenu un témoignage similaire dont le seul souvenir reste encore, des années après, très douloureux. 
Pourtant, il y a quelques jours, en réponse à mon salut, un ami n'avait réussi à articuler qu'un seul mot, "La coquille", me poussant à y aller voir. On n'en ressort pas le même.
Il y a urgence humanitaire et politique à lire et faire circuler cet ouvrage car il appartient au seul cri qu'un homme puisse et doive opposer au cauchemar de l'histoire, "Plus jamais ça!".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire