dimanche 3 février 2013

Michel Sleiman / Un président citoyen ?


On peut rêver !

Serait-il possible de parler d'un frémissement neuronal au pays des cèdres ? Un espoir luirait-il au fond du tunnel obscurantiste libanais ? Sans doute l'éclat des décorations du général-président, Michel Sleiman, qui s'avère avoir la stature d'un homme d'Etat en regard à ses inoubliables prédecesseurs.
Même si une nouvelle brèche sécuritaire s'est ouverte à Ersal, il a, semble-t-il, réussi jusque-là à manoeuvrer suffisamment habilement pour éviter les écueils Tripolitain, Saïdawite et autres attentats, qui auraient dû normalement faire déraper le pays dans le bain de sang inter communautaire dont certains crétins menacent encore.
Plus fort encore, il ose toucher aux racines du mal libanais en cherchant à légaliser le mariage civil.
Comment ne pas bénir son sabre si c'est pour abattre le goupillon !
Si la jeunesse libanaise veut enfin accéder à sa modernité, jouir sans entraves de sa liberté, elle ne doit pas rater cette occasion de neutraliser la capacité de nuisance des ensoutannés et enturbanés. Ils seraient capables de sonner l'hallali pour sauvegarder leur fond de commerce. Il faut tordre le cou à la religion pour laisser les individus gérer enfin leur existence, de la naissance à la mort, en passant par la circoncision, la fornication, le mariage, la procréation et la séparation (le cas échéant), sans avoir à cracher au bassinet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire