dimanche 9 septembre 2012

Ras el Nabe3 / LPDEFPT / Le Printemps Arabe15

- Puisque ils savent que nous savons 
qu'ils savent que nous savons,
nous pourrions...
- Ouvrir une savonnerie
Maurice Tillieux
in Gil Jourdan . L'enfer de Xique -Xique

A la mémoire de Deraa, Jisr el Choughour, Hama, Homs, Alep, Damas, et toutes les autres villes, sculptées aujourd'hui, comme l'a été Beyrouth il n'y a pas si longtemps.

C'est quand j'ai vu la photo que je me suis dit "c'est un Schwitters!". Et quel Schwitters! Une sorte de dé-Merzbau de fer, de ciment et de verre fondu. Mais surtout de larmes, de sang et de feu. Pour la réaliser, ce n'est que maintenant que je le sais, ce fut tout un cérémonial. Il me semble d'ailleurs que je n'aurais jamais pu la prendre sans tous les préliminaires. Grimper fébrilement les trois étages, comme on marche dans les nuages [à pas mesurés, avec beaucoup de précautions] pour ne pas passer au travers. Ecarter le baril et le carton qui barraient l'entrée et poser enfin le pied, treize ans plus tard, dans un amas de souvenirs pilés, de bâtiment explosé. Quand j'ai plongé dans le magma, ce fut comme si plusieurs moi s'étaient détachés de moi pour aller dans toutes les directions, pour être partout à la fois au même moment, pour voir cela comme une totalité par delà la fragmentation, le démantèlement, pour reconstruire instantanément ce que je voyais pour la première fois de ma vie, un fantôme de demeure. Une demeure pourtant encore habitée par nous comme si nous ne l'avions jamais quittée. Comme si, à l'image du lieu, nous étions devenus nous-mêmes gravats vivants témoignant de tout ce qui s'était passé, ayant vécu à distance tout l'immondice de la guerre. C'est là que j'ai déclenché plusieurs fois.

P.S. : En regardant la photo, j'y ai trouvé l'élément bleu que Kurt Schwitters s'efforçait d'intégrer à son collage, élément indispensable à l'achèvement de son tableau, un jour à 3 ou 4 h du matin, sur le quai d'une gare.

1 commentaire:

  1. Sublimissime!!!! Alors là, tu m'épates, Cheikh Alain… Plein la vue avec des étincelles partout! Je viens de découvrir assez tardivement, je l'avoue, tes envolées sur Ras El Nabe3. "Ce fut comme si plusieurs moi s'étaient détachés de moi pour aller dans toutes les directions, pour être partout à la fois au même moment"…Ouah ! Holographique en diable, à triple injection directe et interférences multilatérales!!!!

    BeO

    RépondreSupprimer