Pour accompagner la relance égyptienne
qui rattrape le temps perdu en faisant Mai 68
dans la foulée de 89...1789 Alf mabrouk
Son nom même la prédestinait à devenir la première et vraie icône «vivante» du printemps arabe. Alia signifiant élevée, Magda la glorieuse et al Mahdi tout autant « le bien guidé » que le messie, elle ne pouvait qu’illuminer de sa beauté le tunnel noir rouge de sang d’une saison virant au cauchemar.
C’est elle qui donne visage et corps, combien magnifiques, à une éclosion que plus personne n’attendait, celle d’une révolution sexuelle dans la révolution. Car sans la liberté de jouir « sans entraves » le processus révolutionnaire ne sera pas inachevé mais confisqué.
Et cela Alia l’a bien compris du haut de son nom, de la pureté de sa jeunesse et de sa soif de vivre. Elle évoque dans son message les modèles qui posaient nus au début des années 70, ces mêmes années (c’est à dire il y a quarante ans) où les jeunes « révolutionnaires » libanais, abreuvés de Karl Marx, Sigmund Freud ou Wilhelm Reich rêvaient d’une révolution qui les débarrasserait, en même temps que de leur dirigeants politiques corrompus par le fric, le confessionnalisme, le clientélisme et le tribalisme, de la masse d’hypocrites en soutanes ou en turbans qui prétendaient règlementer leur vie jusque dans leur culotte.
De toute évidence, le temps est venu de balayer à la fois tyrans en brodequins et religieux attardés. Et la seule chose qui pouvait faire disjoncter leur ordre archaïque était de leur montrer un corps nu tel qu’ils le désirent mais qu’ils ne savent qu’interdire.
Entrée de plain pied dans la galaxie de la grande surréaliste égyptienne Joyce Mansour, Alia Magda Al Mahdi va encore plus loin que ses sœurs Joumana Haddad, Darina Al Joundi, Salwa Al Noueimi, Lamia Ziadé qui avaient jusque là réussi à libérer la langue.
A son corps défendant elle libère aussi les yeux, la tête et l'esprit et vient rappeler à tous les bigots frustrés et obscurantistes que la femme est non seulement l’avenir de l’homme mais aussi son origine. Si autre chose qu’être couverte de gloire et de fleurs devait lui arriver, ce serait une grave atteinte à l’humanité même.
Du flair et de l'intelligence ce collasophe. Respect total pour l'analyse.
RépondreSupprimervous avez bien parlé. Dans le contexte occidental actuel, je suis réticente pour ce genre d'action, le corps des femme étant sans cesse instrumentalisé pour vendre ou pour attirer le chaland. la tv berlusconienne m'a dégoûté, c'en est enfin fini pour elle, les "veline" vont pouvoir se rhabiller et prendre la parole émancipatrice. mais avec Alia al mahdi, le message est tout autre, transgressif, elle expose la fragilité de l'humain, qui appelle à la tendresse et à la non-violence et j'espère que tout homme d'honneur comprendra ce message et aura a coeur sa sécurité, helianta
RépondreSupprimerEntre le moralisme religieux et la société de consommation il y a une troisième voie, que d'autres pays d'Europe-l'Allemagne, la Hollande, et même l'Espagne de la Movida ont comprise: le naturisme.
RépondreSupprimerEn France dans les années 70-90 tout le monde se déshabillait. Mais le retour du religieux, et la prudence excessive des naturistes eux-mêmes font que le puritanisme est revenu.
je préconise une dictature nudiste: maillots de bain interdits à la piscine (les fibres bouchent les filtres !). Stages de nudisme intensif pour tous les hommes qui ont envie de sauter sur les filles qui passent. Pareil pour les femmes qui bavent de jalousie sur leurs consoeurs plus libérées. Education naturiste pour les générations futures.
Même à Mexico le photographe Spencer Tunick a réussi à déshabiller 18000 personnes en même temps sur la place centrale, avec le soutien des édiles municipaux...et pourtant le Mexique est un pays catholique !
C'est quoi cette France qui se dit libérée, le pays de l'amour, et qui hait la nudité ? C'est quoi ce Maire de Paris-soi-disant pour la liberté d'expression- qui interdit les seins nus à Paris-Plage et la manifestation cyclonudiste internationale ?
Pourquoi les français sont-ils plus réactionnaires que les allemands, les espagnols, les australiens voire même les américains ? Même nos cousins québécois pensent que nous sommes d'affreux conservateurs ! ! !
Vive Allia !
BRAVO ALIA ET TANT PIS POUR LES BIGOTS
RépondreSupprimerHélou Hal texte, et les commentaires: choukran.
RépondreSupprimeraliaa magda elmahdy a été suivie par des iraniennes qui ont publié un calendrier révolutionnaire
RépondreSupprimer