Journaliste, cycliste, collagiste-allégoriste, je suis aussi flâneur et glaneur par nature, tombé par inadvertance dans le collage il y a une vingtaine d’années. Au hasard de mes longues marches entre musées, librairies et salles de cinéma, j'ai commencé par mettre mes pas dans ceux de Dada (Raoul Haussman, Hannah Hosch, Kurt Schwitters et bien d’autres), avant d’enfourcher le mien.
Après des années de copillage sauvage, je me suis mis à fabriquer ma propre matière, en images, en assemblages et en personnages pour donner libre cours à mon constant jardinage. Adepte d’une écriture automatique au doigt et à l’œil, au cutter et à la colle, j'use du collage, ce film compressé selon la formule du cinéaste collagiste russe arménien Sergueï Paradjanov, pour extraire la pierre de la « folie en tête ».
Parmi les chemins de traverse, caractéristiques de cet art pirate, j'ai pris le sentier de la gravure et effectué un travail que j'assimile à de la sculpture de nuages. Sur les traces de deux grands Max, Bucaille et Ernest, je viens de réaliser la « Série Gravures », selon une technique qu’on pourrait dire de la ligne claire en collage, associant gravures et gravures, gravures et photos voire peintures, pour le plus grand plaisir de créer et recréer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire