samedi 26 février 2011

Le printemps arabe 2

Obama, l'hirondelle qui l'a fait.


Dans son discours du Caire, prononcé le 4 juin 2009, le président américain avait lancé un appel aux états Arabes à "démocratiser" leur gouvernance parce que si lui, Barack Hossein Obama, noir américain, était parvenu à un tel poste c'était justement grâce à ce système. 
Dans ce même discours, il avait également prévenu : "l'Amérique accordera sa politique avec ceux qui cherchent la paix, et dira en public ce qu'elle dit en privé, aux Israéliens, aux Palestiniens et aux Arabes". 
Wikileaks  a répandu le contenu de télégrammes diplomatiques confidentiels comme une traînée de poudre que l'étincelle Mohamed Bouazizi a allumée.
Il s'agit toutefois d'un printemps précoce, en plein hiver, et  il ne faudrait pas que des rafales  viennent en faucher les bourgeons.

lundi 7 février 2011

A l'occasion des cent ans de Gallimard

 Intermède poétrique


Comment la poésie vient à l'esprit

Le rêve fugace mais tenace
de publier dans la collection 
"mythique" Poésie
le livre de collages
"la poésie doit être faite par tous", 
élevant cet art multiple
au rang de passerelle entre
le mot et l'image.

mardi 1 février 2011

Le printemps arabe

                                    
                       La Chanson du printemps

       Arabes encore un effort si vous voulez être républicains ! Si vous voulez vous débarrasser des vautours qui encombrent vos champs ! Si voulez atteindre les rivages de la liberté précieuse de la philosophie dans le foutoir ! Pour éviter de vous faire confisquer votre révolution, il faut vous souvenir de ce que le marquis Donatien Alphonse François de Sade disait aux révolutionnaires de 1789 : "si, malheureusement pour lui, le Français s'ensevelissait encore dans les ténèbres du christianisme, d'un côté l'orgueil, la tyrannie, le despotisme des prêtres, vices toujours renaissant dans cette horde impure, de l'autre la bassesse, les petites vues, les platitudes des dogmes et des mystères de cette indigne et fabuleuse religion, en émoussant la fierté de l'âme républicaine, l'auraient bientôt ramenée sous le joug que son énergie vient de briser".