mardi 29 décembre 2009

A une comète dans les lettres


Voilà comment j'aimais Paule Thévenin
mais le rêve s'est brisé

(Poème photocollé)

lundi 28 décembre 2009

Ephèse / Portrait présumé d'Héraclite l'obscur

A Jean-Paul Dumont


pour "les écoles présocratiques" (Folio)
et en souvenir de quelques années Matin
"A tous les hommes il est donné en partage de se 
connaître eux-mêmes et d'user du bon sens"
Héraclite l'Obscur

dimanche 27 décembre 2009

Walter (Benjamin) Fondane.../Baudelaire



...et l'expérience du gouffre.

En ces temps  de floraison de deux auteurs essentiels, Benjamin Fondane (exposition au Memorial de la Shoah à Paris) et Walter Benjamin (publication d'un premier volume de l'Edition Critique Intégrale d'œuvres et inédits chez Fayard), on peut exhumer un immortel qui a fait écrire aux deux des ouvrages qui mériteraient bien une publication en Janus.

"Glorifier le culte des images, ma grande, mon unique, ma primitive passion"
Charles Baudelaire  

Quand je joue avec Magritte...


A Carla pour les 40 jours

La rencontre fortuite de Magritte et Van Gogh sur la table du café du matin

samedi 26 décembre 2009

Kinophotaubiographie





 
 Série de huit collages, réalisée sur cartons rapportés du FESPACO et conçue comme un film autobiographique sous le titre "La pensée sauvage".


Il est un film, c'est-à-dire un collage décompressé, dont on peut dire qu'il est le plus grand de toute la terre et du monde entier. De par son titre même, "L'homme à la caméra" est  le père et la mère de tous les films réunis, celui qui  montre d'entrée de jeu, dès 1929, tout ce qu'il est possible de faire avec ce cutter de l'image qui bouge. La caméra fonctionne comme prolongement de l'être, par l'optique, pour effectuer un collage mouvant. Ce film matriciel du septième art a été réalisé par le  cinéaste russe Dziga Vertov, un nom qui signifie "toupie tournante" et qui donne une idée du mode de fonctionnement de l'inventeur du concept de Kino Pravda, le cinéma vérité ou la preuve par l'œil. Par bonheur ce document est visible sur internet.

dimanche 20 décembre 2009

AFRIKA




L'art consubstantiel de la vie, l'art comme prolongement de l'être, voilà pourquoi le choix de l'angle de l'art, parce qu'il soulage de l'actualité. L'art reste, tous continents confondus, le seul moyen de soigner les bobos de la planète, générés par les comportements aberrants de l'homme. Ousmane Sow est un grand docteur (bobologue). Il redonne une dimension à l'homme par opposition à ce que celui-ci est devenu de sa propre main, un rat de laboratoire. Je l'ai découvert par des reportages de l'AITV, puis il est devenu, pour moi cycliste, des silhouettes dressées sur le Pont des Arts comme des gardiens de l'avenir. Il est un avertisseur, un grand parmi les grands. Il est d'ores et déjà trans-siècles et trans-cultures. Il me suffit de voir une parcelle de ses monuments humains pour penser aussitôt à Balzac sculpté par Rodin, ou Dora Maar par Picasso. Je ne peux non plus m'empêcher de penser au Golem, ce personnage issu de la culture juive et créé comme défenseur. Un être fait d'argile, inachevé, une ébauche de l'état qui précède la création d'Adam. Il a, gravés successivement sur le front les mots Emeth et Meth , qui signifient Vie et Mort. Wassalamou 3aleïkoum.  
Ismael Lo - Jammu Africa : 
http://www.youtube.com/watch?v=zL7V_SgP_oA

samedi 19 décembre 2009

Char en son Isle


                                                                            © Photo A. Chémali
 
Offensive poétrique

"Le poème est l'amour réalisé du désir demeuré désir"    René Char

vendredi 18 décembre 2009

Comment la poésie vient à l'esprit




"Il n'y a que la beauté - elle n'a qu'une expression parfaite, la poésie"
Stéphane Mallarmé

lundi 14 décembre 2009

L'œil de Bataille


"Je suis moi-même la guerre"
            Georges Bataille